Par & Pour les gens d'Argenteuil

La fibre dans notre ville :

Argenteuil, située dans le département Val-d’Oise comptait 47 200 locaux en 2015. Au 30/09/2019, selon les données ARCEP, plus de 80% de ces locaux étaient éligibles à la fibre optique soit 40 343 locaux fibrés.

En un an, 23 207 nouveaux locaux ont ainsi été raccordés à la fibre. Les habitants de Argenteuil peuvent souscrire à la fibre optique chez SFR, Bouygues Télécom, Free, Red by SFR, Orange, La Poste Mobile, Sosh.

Par ailleurs, 42 antennes mobiles sont implantées à Argenteuil par SFR, Free, Orange et Bouygues Télécom. 100,00% des bâtiments de la commune sont couverts en 4G par au moins un opérateur.

À terme, la fibre optique devrait être déployée dans la plupart des communes du Val d’Oise d’ici 2020 conformément aux prévisions du SDTAN (Schéma de Développement Territorial d’Aménagement Numérique) du département.

Testez votre éligibilité à la fibre à Argenteuil

Pour connaître votre éligibilité à la fibre optique à Argenteuil, il vous suffit de tester votre ligne en indiquant sur ce test d’éligibilité votre numéro de téléphone fixe.

 

Rentrée sous le signe du numérique à Argenteuil en septembre 2019

Retour sur une rentrée toute particulière au lycée Fernand et Nadia Léger d’Argenteuil : inauguration de nouveaux locaux, changement de direction et passage au tout numérique. L’année scolaire 2019-2020 restera l’année d’une double révolution. D’abord celle du lycée qui verra la fin des filières historiques, remplacées par un système de parcours individualisés. Cette importante réforme a conduit les Régions, responsables des équipements des lycées, à adapter leur politique en matière de ressources pédagogiques. La réforme bouleverse les programmes et introduit de nouvelles disciplines. Or, qui dit nouveaux programmes et nouvelles disciplines dit nouveaux manuels.

C’est ce qu’explique Valérie Pécresse venue à Argenteuil inaugurer les nouveaux locaux du lycée Fernand et Nadia Léger et poser la première pierre d’un bâtiment qui sortira de terre dans les prochains mois :

« Jusqu’à présent la Région finançait une partie des manuels acquis par les familles, des manuels traditionnels imprimés. Or, nous entrons dans une époque marquée par le numérique et c’était l’occasion de se poser la question d’une possible mutation. J’ai d’abord consulté nos partenaires de l’Education nationale, les chefs d’établissements, les professeurs. Sur cette question du passage au numérique, ils sont divisés. J’ai fait le choix de respecter leur liberté pédagogique en proposant à chaque établissement de choisir entre des manuels imprimés ou des manuels numériques. Au final, 330 établissements, environ 70% de nos lycées, ont opté pour le « tout numérique ». Par ailleurs, nous avons fait le choix de financer la totalité des manuels, qu’ils soient imprimés ou numériques, pour toutes les lycéennes et tous les lycéens, sans exception. Cela représente un investissement considérable pour notre Région. »

Opération tablettes

Le lycée Fernand et Nadia Léger est donc l’un de ceux ayant opté pour le numérique. Les élèves de Seconde et de Première auront accès dès cette année à des manuels numériques dans toutes les disciplines et toutes les spécialités. L’accès se fera très naturellement par monlycée.net, nous y reviendrons prochainement. Mais en ce jour de rentrée, les élèves de l’une des classes de Seconde ont eu l’heureuse surprise de recevoir des mains de la Présidente de Région une tablette numérique offerte par la Région et configurée pour des usages pédagogiques :

– Cette tablette est la vôtre ! annonce la Présidente. Elle vous servira au lycée pour travailler avec vos professeurs. Le soir vous pourrez l’emporter chez vous pour faire votre travail et consulter vos manuels numériques…

– Et pendant les vacances ? demandent des élèves qui peinent à croire ce qu’ils entendent…

– Pendant les vacances aussi, vous la garderez avec vous. Et à la fin de votre scolarité au lycée, dans trois ans, vous la garderez, elle sera définitivement à vous !

Valérie Pécresse insiste également sur les ressources en ligne que la Région met à la disposition des lycéens. A commencer par l’ENT monlycée.net, plateforme de communication et de travail de la communauté éducative. Mais aussi Qioz, véritable laboratoire de langue, aujourd’hui disponible pour l’apprentissage du français, de l’anglais, de l’espagnol et de l’allemand, bientôt du portugais, du chinois et de l’arabe. Mais aussi Oriane, le site que la Région dédie à l’orientation pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

A la sortie de cette revigorante rencontre que ces jeunes n’oublieront pas de sitôt, nous interceptons Kouki et Cannella, leur nouvelle tablette sous le bras. Déjà équipées et connectées, utilisatrices comme tous leurs camarades de Snapchat et d’Instagram, mais aussi des moteurs de recherche pour le travail scolaire, elles s’apprêtent donc à découvrir, sans idée préconçue, ce qu’il en est de ce nouvel outil de travail qu’elles vont devoir mobiliser essentiellement pour apprendre.

Elles en ont eu un avant-goût au collège : « notre professeur d’histoire faisait tous ses cours sur l’ordinateur et nous donnait des adresses pour voir des films, par exemple sur la deuxième guerre mondiale, des exercices, des quizz. Un professeur d’anglais aussi et un autre de sciences physiques, ils se servaient beaucoup de l’ordinateur et nous incitaient à nous en servir aussi pour notre travail. Alors oui, on a pris l’habitude d’aller sur Internet pour lorsqu’on se pose des questions… »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *