Par & Pour les gens d'Argenteuil

L’interview de Philippe Doucet 

Omar Slaouti Pas de réponse 

Georges Mothron Auto confiné

 

AB : A en croire les indications du premier tour et avec les ralliements d’autres candidats comme Olivia Fillette et Alima Boumediene (AEC), vous semblez être en position de disputer sérieusement la mairie de la ville au maire sortant G. Mothron.

Mais il semble que contrairement aux logiques des scrutins précédents une partie de la gauche se maintient au risque de favoriser l’élection du maire de droite sortant.

Pourriez-vous y répondre à quelques-unes des critiques formulées contre vous et aux principaux sujets de polémique ?

1 – Votre césarisme ?

Ph. D.: au cours de son dernier mandat G Mothron a perdu 11 élus, par démission, déception ou exclusion, ce qui semble un record.

Argenteuil est une ville de banlieue de plus de 110.000 habitants avec plus de 150 nationalités avec un énorme turn-over, donc particulièrement difficile à gérer, mais j’assume mes décisions et contrairement à Mothron, je consulte mes équipes, mes adjoints et la population, puisque je suis au service des habitants qui me mandatent et qui par conséquent ne sont pas mes sujets.

2 – Démocratie participative ?

Sur tous mes programmes je me suis engagé à des votations citoyennes et des référendums pour tous les sujets importants; je nommerai des maires de quartier avec de vraies responsabilités pour favoriser la proximité.

3.Votre prétendu alignement sur Macron et sa politique puisque que vous aviez appelé à voter Macron dès le premier tour de la présidentielle ?

Entre mon Parti et la République, j’ai choisi la République.

Benoit Hamon qui n’avait pu former une alliance avec Mélanchon n’avait aucune chance, et je ne voulais pas d’un second tour Fillon / LePen.

Je ne suis pas d’accord avec Macron, d’ailleurs à Argenteuil, les Macronistes ont décidé de soutenir G.Mothron, contre moi ; néanmoins son projet n’était pas de même nature que celui de Fillon porteur d’une identité malheureuse de la France

4 – Votre proximité avec Manuel Valls et la question palestinienne ?

Manuel Valls a souvent changé de ligne politique, pour autant je ne peux le suivre dans toutes ses positions politiques. Il a été ministre de l’intérieur puis premier ministre, ce qui m’a alors permis d’en tirer avantage pour notre ville.
Je faisais de la politique de façon autonome ; je suis même un des co-fondateurs de la gauche populaire avec François Kalfon et Laurent Baumel qui ont été à la tête des frondeurs s’opposant aux erreurs du président Hollande.
En ce qui concerne la Palestine, mon précédent mandant témoigne de ma solidarité avec les injustices dont sont victimes tous les peuples, reste que cette question est un chiffon rouge qui malheureusement contribue à diviser les forces démocratiques

  1. Opportunisme et Clientélisme ?

Si l’on regarde les autres listes avec des transfuges à retournement multiple comme ceux de Alain Leikine. Je pense être le moins critiquable d’autant qu’être à l’écoute de la majorité des habitants qui m’ont élu ne me semble pas être un défaut mais une qualité.

  1. L’abandon originel du logo PS pour cette campagne ?

Ph. D.: En effet, car il ne s’agit pas d’une élection en vue d’une représentation nationale mais de l’avenir de cette ville avec ce rassemblement de tous ceux qui veulent « réveiller la belle endormie » et qui se sont associés à cette nouvelle coalition d’optimisme et de solidarité, dans l’ordre de tous les possibles pour cette ville pour laquelle j’éprouve une passion !
Je suis social-démocrate depuis l’âge de 17 ans, et je n’ai jamais changé, mais il s’agit maintenant de collaborer avec toutes les sensibilités raisonnables que j’ai essayé de réunir sans apriori doctrinaire qui ne peut que diviser, au bénéfice direct de la droite conservatrice laquelle rêve d’expulser les classes populaires d’Argenteuil comme cela a été pratiqué dans de nombreuses communes de la Couronne… j’ai remarqué que la liste Boumediene avait tenté exactement la même démarche de bon sens en rassemblant depuis l’extrême gauche jusqu’à Jean Lassalle

7.Question d’urbanisme ?

AB : Le développement des ZI est très en retard par rapport aux communes environnantes. Les argenteuillais doivent se déplacer sur Colombes, Sartrouville, Cormeilles ou Herblay pour trouver des commerces.

Ph. D.: En effet, les ZI datent de l’ère communiste et n’avaient pas été conçus comme zone commercial mais strictement industrielle. Dès ma première élection j’ai commencé une modification générale du PLU pour permettre à ces zones de redonner un élan économique aux commerces d’Argenteuil malheureusement l’équipe de George Mothron a attaqué ces modifications et a réussi à saboter ce processus économique prometteur. C’est pourquoi la ZI ressemble encore à ce qu’elle était au siècle dernier.

Alain Leikine était aux commandes de l’économie du temps des communistes ; après avoir retourné sa veste il est revenu collaborer avec George Mothron sur l’économie et l’urbanisme des ZI en poursuivant la même politique stérile, ce qui appauvrit les finances de la ville puisque les recettes des achats Argenteuillais profitent aux communes avoisinantes.

8.Appartenance au Grand Paris ?

Je suis à l’origine des premières décisions pour rejoindre le Grand Paris, nous n’allons pas en changer. La suppression de l’agglo avec Bezons a déjà coûté 75 millions d’Euros. Il reste que le Grand Paris peut être très prometteur ou stérile, le résultat de ces élections municipales va être déterminant à très court terme

9.Vos ambitions pour Argenteuil ?

AB : En matière écologique votre programme semblent coïncider avec des principales propositions vertes des autres candidats notamment EELV et celle de AEC (Alima Boumédiene ) au point qu’on se demande pourquoi il reste plusieurs listes « écolo & de gauche » ?

Ph. D.: En effet !!! ma réponse est contenue dans votre question.

10.Projet Cap Héloïse ?

AB : Vos adversaires de gauche disent que vous comptiez reprendre ce projet que même George Mothron n’a pas osé poursuivre pendant sa mandature tant il y a eu de protestations?

Ph. D.: ils semblent qu’il y ait un consensus sur le fait qu’il manque à la ville un grand équipement culturel populaire avec une salle de spectacle de plus de 2000 places. Cela complétera le Figuier Blanc de plus faible capacité et que j’avais inauguré pendant mon premier mandat.

Tous les équipements culturels ont un coût et comme il n’est pas possible de le faire financer par des impôts supplémentaires, l’alternative est de trouver des ressources par la cession de droits à construire sur des terrains appartenant déjà à la ville, mais ça ne sera pas sans concertation ni en bétonnant le cœur de nos extraordinaires espaces centraux de l’île Héloïse.

11.Béton ou gazon?

AB : La plupart des programmes semblaient refléter le désir d’amélioration de l’image d’Argenteuil et de sa requalification pour faire oublier l’Argenteuil « de la dalle et des racailles ». ?

Ph. D.: Près de 50% des habitants sont propriétaires ou co-propriétaires. Ils désirent non seulement une vie plus agréable, mais une compréhensible valorisation de leur patrimoine. Pendant mon précédent mandat la valeur de l’immobilier Argenteuillais a progressé en proportion du dynamisme que j’avais insufflé. Ce qui ne fut pas le cas, bien au contraire pendant les mandats Mothron, lequel a préféré une ville dortoir pétrifiée en réduisant les activités et les équipements culturels ou sportifs sous prétexte d’économie ; même les dépenses d’équipements pour la circulation ont été réduites, ce qui en fin de compte nuit gravement au bien être des Argenteuillais et à l’attractivité de la ville.